Czentowicz, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte
et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu'à l'entrée en
scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s'intéresse
à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la
direction du texte bascule. Par un effet de symétrie, la narration se
transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à
l'intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable
de projection véritable. Mise en scène percutante de la résurrection de
la folie, cette nouvelle oscille entre ouverture et enfermement. Dans
cette avancée implacable de la stupidité destructrice, allégorie de la
victoire du nazisme mais aussi chef-d'oeuvre de composition, Zweig
s'intéresse peu à la survie du corps, préférant montrer les réactions de
l'esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu éminemment
intelligent mais désespérément stérile. Publié en 1943, un an après le
suicide de son auteur, Le Joueur d'échecs fait figure de testament dans
l'oeuvre de Zweig. --Sana Tang-Léopold Wauters
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